LA CONVENTION DES DROITS DE L’ENFANT

Au mois de mars notre professeur de français, Mme Striccoli, nous a proposé un travail sur la Convention des Droits de l’enfant: c’était l’association Eurosésame qui l’avait lancé à l’intérieur du programme de l’année dans le but de faire réfléchir les jeunes, d’échanger des opinions et des commentaires sur ce thème au cours d’une vidéo-conférence. Elle nous a divisé par groupes et a donné à chaque groupe quelques articles de la Convention en français sur lesquels nous avons travaillé; nous les avons lus et traduits oralement, nous avons ensuite résumé le sujet de chacun, appris le lexique spécifique et préparé un glossaire en langue. Ensuite nous avons fait tous ensemble une liste des thèmes qu’ils abordent et enfin chacun de nous a exprimé ses considérations sur l’article qui lui semblait le plus important et pourquoi; nous avons vu quels étaient les plus choisis et nous avons tiré nos conclusions. Entre temps une copine a analysé la Convention des droits de l’enfant de  1924 et d’autres copains se sont occupés des initiatives et des actions qui ont été proposées à Milan pour sensibiliser la population aux problèmes des enfants. Enfin nous avons transcrit nos textes sur ordinateur et notre professeur enverra la disquette à Paris.
Stefania Bosello

La Convention des Droits de l’enfant de 1989 présente 42 articles, que nous avons groupés par thème:

art. 1: définition d’enfant
art.2/6: les responsabilités des Etats parties à l’égard des enfants
art.7/9: le droit civil (le nom, la nationalité et les relations familiales)
art.10-17-18-20/31: le droit social (l’assistance médicale, l’éducation et l’instruction, le développement de la personnalité, l’adoption, les enfants handicapés, le bien-etre social....) art.12/16: le droit à la liberté d’opinion, de pensée, de religion, d’expression et d’association et à la protection de l’immixtion arbitraire dans sa vie privée
art.19-32/38: le droit à la protection contre toute forme de violence et d’exploitation : travail, trafic de stupéfiants, traite, prostitution, guerre...
art.41-42: l’engagement des Etats parties à respecter cette Convention

Voilà nos opinions et nos commentaires:

Selon moi l’article le plus important est le 28 parce que l’école est fondamentale pour l’instruction, l’education et la formation de l’individu.
Daniela De Lauri

Je pense que les articles les plus importants sont le 34 et le 19 parce qu’ils sont les plus urgents à faire respecter.
Selene Bismuti

Selon moi les articles les plus importants sont le 18 et le 19 parce qu’ils sont contre la violence envers les enfants.
Hamza Anan

Nous avons choisi les articles 19 et 34, parce que nous n’aimons pas que les enfants souffrent et passent leur enfance tristement, ni qu’ils restent traumatisés pendant toute leur vie. Les enfants sont notre avenir et pour cela nous devons commencer dans le présent à leur assurer une belle vie sans exploitation, ni violence.
Federica et Caty

Pour moi l’article le plus important est le numéro 20: il parle de la famille; quand l’enfant a deux bons parents, qui s’occupent de lui, il est protégé contre toutes les formes d’exploitation et de violence.
Giusy Lenoci

Pour moi les articles les plus importants sont ceux qui parlent de l’exploitation et ceux qui parlent de la liberté d’opinion et d’expression, les numéros 12, 13, 14, 15 et 16, parce que ce sont des problèmes très importants pour les enfants.
Carmela Tinebra

L’article le plus important est le droit à etre protégé contre toutes les exploitations parce que les enfants ont le droit de vivre heureusement et tranquillement avec leurs parents
Valentina Skoglund

A mon avis les articles les plus importants sont le 19 et le 20, parce que les enfants ont droit à etre protégés de toute forme de violence et à avoir une famille qui s’occupe pense que tous les articles sur les droits de l’enfant sont importants et surtout que tous les Etats doivent les faire respecter; nous devons commencer dans le présent à préparer un futur heureux pour les enfants. Je crois que les articles les plus importants sont ceux contre l’exploitation des enfants dans le monde, parce que de nos jours il y a trop d’enfants qui sont soumis et torturés.
Stefania Tomasin

A mon avis les articles ls plus importants sont le 19 et le 20 parce que les enfants ont droit à etre protégés de toute forme de violence et à avoir une famille qui s’occupe d’eux
Stefania Tombola


Conclusion
Après l'analyse de la Convention des droits de l’ enfant nous avons décidé que les articles 19 et 20 sont les plus importants, parce que la violence provoque de plus en plus de violence; en outre les enfants souffriront des conséquences de leurs drames et de leurs expériences traumatisantes pendant toute leur vie. Les enfants sont notre avenir et pour cela nous devons commencer dans le présent à leur assurer une vie heureuse sans exploitation, ni violence.

Classe 2B ITST “A. Gentileschi” Milan - Année scolaire 1997/1998